Apprendre à protéger son PC première année

Apprendre à protéger son PC première année, c’est découvrir et mettre en œuvre les gestes barrières efficaces pour le protéger.

Mais avant d’adopter les bons gestes, il est nécessaire de connaître ses adversaires. Pour cette raison, lors de la première année, on fait un tour rapide des principales menaces. Beaucoup plus important encore, on repère les sources d’infection avant de découvrir et de mettre en œuvre tout un arsenal préventif.

Il est, en effet, bien plus efficace de prévenir le danger (les gestes barrières informatiques) que de soigner un PC bien atteint (hélas, la réanimation a ses limites).

La prévention : la partie essentielle de ce cours

Dans cette partie essentielle, nous apprenons notamment :

smile ce que sont les failles de sécurité et comment s’en prémunir,

laughing ce qu’est le PELCEC (le Problème se situe Entre la Chaise Et le Clavier) et comment éviter les pièges (ne pas se laisser abuser par des mails frauduleux, être attentif pour ne pas installer de squatters sur nos PC, etc…)

wink comment choisir un antivirus

innocent et surtout sauvegarder, sauvegarder, encore sauvegarder et toujours sauvegarder …. ses données bien sur mais aussi le système d’exploitation et les logiciels. C’est pour cette partie essentielle que vous aurez besoin d’un disque dur externe et d’acquérir un logiciel de sauvegarde.

Durée

10 séances

Prérequis

​Ce cours s’adresse à des utilisateurs confirmés, d’un niveau informatique supérieur au cours de 2ème année du perfectionnement du cours d’informatique générale.

Sans que ce soit un impératif, il est intéressant d’avoir suivi préalablement le cours Maîtriser son PC de l’UIAD  sur le site du département informatique.

Lors des séances les participants utilisent leur PC portable personnel sous Windows 10.

Les personnes souhaitant suivre ce cours  :

– qui ne disposeraient pas d’un matériel portable doivent l’indiquer à l’enseignant lors de l’entretien préalable à la validation de leur inscription afin de voir si une solution peut leur être proposée.
– qui disposeraient d’un PC portable sous Windows 11 doivent également le signaler. Pour la saison 2022-2023, il n’est pas prévu de séances avec Windows 11 mais l’association pourrait étudier cette possibilité si plusieurs personnes étaient intéressées.

Même si ce n’est pas nécessaire pour les premières séances, les auditeurs devront disposer d’un disque dur externe et acquérir un logiciel de sauvegarde. Des explications seront données lors de l’entretien préalable à la validation de l’inscription.

Comment s’inscrire à cette formation ?

Les inscriptions aux formations informatiques nécessitent une validation par les enseignants. Cette validation intervient après un échange (rencontre ou, à minima, échange téléphonique avec les professeurs).

La démarche est expliquée sur le site du département informatique de l’UIAD.

Ceux qui le souhaitent peuvent commencer leur pré-inscription sur le site de l’UIAD après ouverture de la campagne d’inscription en ligne.

Besoin de plus d’explications ?