Plus d'outils pour protéger son PC

Apprendre à protéger son PC deuxième année

En première année, nous avons découvert et mis en œuvre les gestes barrières indispensables pour protéger nos PC. Apprendre à protéger son PC deuxième année, c’est utiliser un panel d’outils de protection supplémentaires.

A l’instar de la vraie vie, il ne s’agit pas d’éradiquer les malwares. Le zéro covid ne marche pas et le zéro malware n’existe pas. Il ne s’agit pas non plus de confiner nos PC mais d’apprendre à vivre avec ces « virus » informatiques.

Optimiser l’utilisation d’outils étudiés en première année

Lors de cette deuxième année, nous allons approfondir certaines connaissances relatives aux sauvegardes. En particulier, nous allons apprendre à mettre en œuvre une automatisation :

smile de la création des points de restauration et

wink des sauvegardes.

Puis nous aborderons d’autres sujets tels que :

Sécuriser le Wifi

Le Wifi est très pratique et très utilisé. Il est donc particulièrement important d’apprendre à sécuriser son utilisation. Nous étudions deux volets bien différents. Il faut en effet apprendre :

sealed à protéger son Wifi domestique,

cool mais également à protéger son PC et ses données lors de l’utilisation d’un wifi public ou semi-public comme, par exemple, celui d’un hôtel.

Optimiser ses mots de passe

Pour s’identifier sur son ordinateur, pour accéder à sa messagerie, à sa banque, à des sites de e-commerce et à un nombre de plus en plus grand de services, nous utilisons des mots de passe.

Régulièrement, on nous rebat les oreilles sur la nécessité de choisir des lots de passe robustes.

Ensemble, nous démêlerons le vrai du faux sur ce sujet et découvrirons les précautions indispensables à mettre en œuvre en terme de mots de passe et comment respecter les bonnes pratiques en la matière grâce à l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe.

Sécuriser le contenu de ses clefs USB et autres périphériques

Ces petits équipements bien pratiques ont une fâcheuse tendance à l’oubli et la perte. Vous apprendrez à protéger vos données importantes et/ou sensibles que vous confiez à une clé USB ou un disque externe.

Durée

7 séances

Prérequis

Cette deuxième année est réservée aux personnes ayant suivi le programme d’année 1

Lors des séances les participants utilisent leur PC portable personnel sous Windows 10.

Les personnes souhaitant suivre ce cours  :

– qui ne disposeraient pas d’un matériel portable doivent l’indiquer à l’enseignant lors de l’entretien préalable à la validation de leur inscription afin de voir si une solution peut leur être proposée.
– qui disposeraient d’un PC portable sous Windows 11 doivent également le signaler. Pour la saison 2022-2023, il n’est pas prévu de séances avec Windows 11 mais l’association pourrait étudier cette possibilité si plusieurs personnes étaient intéressées.